Un plombier ne se limite pas qu’aux interventions en cas de fuite d’eau. Le métier de plombier est en grand développement, et peut concerner diverses prestations comme mettre en place un système de chauffage ou même poser une piscine. Dans quelles conditions peut-on devenir un plombier.
La formation requise pour embrasser la profession de plombier
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle option installation sanitaire est le premier diplôme requis pour se former dans le métier de la plomberie. Les études pour son obtention débutent dès la 3e pour une durée de deux ans, en alternance entre un lycée technique et un cadre professionnel.
Des études avancées vous conduiront à l’obtention d’un Brevet Professionnel, option équipement sanitaire et génie climatique. Vous pourrez même suivre un cursus pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur fluides énergies et environnement option génie sanitaire et thermique. Ce parcours avancé vous permettra d’intervenir dans des installations plus complexes ou d’obtenir un emploi en industrie.
Il est également possible d’embrasser la profession de plombier sans avoir de diplôme. C’est généralement le cas lors des reconversions professionnelles. Toutefois, il serait opportun de rédiger une lettre de motivation plombier pour obtenir des formations en vue de pouvoir travailler comme installateur en thermique et sanitaire. Vous pourrez également opter pour des formations accélérées, une année au plus, pour obtenir un diplôme.
Les aptitudes requises pour être plombier
Pour exercer la profession de plombier, vous devez être en mesure de réaliser des travaux de soudure, de façonnage et d’assemblage de matériaux. En effet, les travaux de plomberie nécessitent fréquemment des soudures et des agencements de tuyauterie. Il vous sera également demandé une parfaite maîtrise des réseaux de distribution de gaz, en plus des règles de sécurité d’installation. De même, vous devez avoir une bonne connaissance du système de distribution de l’eau.